On prend le bus vers le centre-ville, dans lequel une gentille dame nous annonce notre arrêt et nous informe qu'aujourd'hui se tient la Gay Pride dans la capitale ! Au départ, la ville semble un peu déserte. Premier stop: le marché de Kolaportið près du port, où on trouve plein de bonnes choses à goûter : réglisse, pains sucrés, beignets... On se prend un petit sandwich et un chocolat chaud et on poursuit vers le port où sont présentés quelques épisode historiques de la ville (construction du seul chemin de fer de l'île, présences britannique et américaine).

Ensuite, visite de Harpa, une salle de concert très moderne, construite en verre bleu et imitant les roches basaltiques. A l'intérieur, un trio piano-violoncelle-batterie dévoile ses secrets à un petit public. On longe la côté et on passe par une partie des docks transformée en coin commercial avec boutiques et restaurants: très sympa !

Puis on récupère ce qui va devenir notre meilleur ami pendant ce roadtrip: la voiture! On a de la chance, on a le droit à un upgrade: une Kia Rio blanche très confort. On en profite pour aller récupérer nos affaires au Airbnb, puis retourner nous balader dans le centre, cette fois à partir de l'église Hallgrimskirkja: imposante mais très épurée à l'intérieur. On descend les rues commerçantes des alentours et on teste notre premier resto: Ostabuðin, conseillé par le Routard. Vu les prix, on se limite à des entrées : délicieux saumon gravlax pour Olive et succulente soupe de fruits de mer pour moi, servis avec du bon pain.

On poursuit notre balade dans le centre et on tombe sur la petite mais très familiale Gay Pride. Petite sieste au soleil, puis on admire la belle maquette de l'île qui se trouve au sous-sol de l'hôtel de ville.

On finit de se balader dans le centre et direction Blue Lagoon !