8 février : Lever 4h30, décollage à 5h, on prend la petite route sinueuse pour redescendre sur Kaikoura dans le noir total. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva : un lapin au milieu de la route, je le vois, personne en face, je me déporte pour l’éviter mais ce crétin vient quand même se jeter sous mes roues… Traumatisant !

En arrivant à Kaikoura, on voit une mer d’huile, ça nous rassure parce qu’on n’est pas bien frais après avoir aussi peu dormi. Après une petite attente, on monte enfin dans le bateau, on nous explique les consignes de sécurité et que faire en cas de mal de mer. On sort du port et tout de suite, le bateau part dans des creux de plusieurs mètres. Il bombarde pour aller au large là où on a repéré des orques et franchement, Mathilde et moi sommes en lutte contre le mal de mer. Les kiwis nous donnent des conseils en cas de mal de mer : se serre les lobes d’oreille et/ou se serrer les poignets. A priori pas 100% efficace vu le taux de remplissage des sacs à vomi... Heureusement, les orques sont bien au rendez-vous, puis un dauphin saute à côté du bateau et enfin un cachalot sort à la surface pour respirer avant de replonger pour 1h ou 2. Bref, nous sommes plutôt chanceux d’avoir vu tout ça quand nous revenons au port.

Pour nous remettre de notre effort, on va goûter de bons fromages au Kaikoura Cheese Localvore Store puis des langoustes et des noix de Saint-Jacques bien fraîches dans un food truck au bord de la route.