30 janvier : Au réveil, branle-bas de combat pour préparer les sandwichs pour le bateau et la rando après. On remballe toutes nos affaires et on décolle vite pour aller attraper le bateau de 10h à Milford Sound. On refait toute la route de la veille jusqu’à The Divide et on continue plus loin encore, on traverse un tunnel à sens unique avec un feu de 10min à l’entrée et des Keas (ou Mountain Parrots) qui viennent chercher de la nourriture dans les voitures qui attendent, on descend dans le fjord avec une vue magnifique et on arrive à l’heure pour le bateau !

Au bord de l’eau, les cigales font un bruit assourdissant bien que très différent des cigales de Provence et on découvre les sandflies (petits moucherons qui piquent et dont la piqûre est bien plus désagréable que celle du moustique).

Une fois sur le bateau, on découvre lentement tous les décors du fjord grâce à la guide qui fait les commentaires en anglais et en maori. Les cascades, les falaises, l’ « elephant mountain » (une énorme montagne en forme de tête d’éléphant avec la trompe qui plonge dans l’eau), la source de greenstone, le rocher aux phoques et pour finir une cascade où le bateau s’approche suffisamment près pour qu’on sente le souffle de l’eau et qu’on soit mouillés ! De retour à terre, on se rend compte que la rando que l’on voulait faire dure en fait 3 minutes mais elle nous donne une vue sympa sur le fjord et on voit plein de cigales. Dans l’après-midi, on fait la route direction Queenstown.