13 février : Départ tôt pour le Tongariro Crossing, le ciel se découvre et les couleurs avant le lever de soleil sont magnifiques. On pose la voiture à l’arrivée à Ketetahi Road et on chope la navette qui nous amène au départ à Mangatepopo Road. Le lever de soleil est magnifique et nous partons sur le chemin, c’est facile, il n’y en a qu’un et il y a pas mal de monde qui l’emprunte. La randonnée est censée durer 7 heures. Sur la première partie du parcours, on enchaîne des paysages lunaires, on admire le Mont Ngauruhoe, autrement appelé la Montagne du Destin (le volcan dans lequel est jeté l’anneau du Seigneur des Anneaux), des lacs d’eau turquoise ou des grandes étendues complétement plates. Les ascensions ne sont pas très nombreuses et ni très compliquées, même si un peu physique. On s’accorde une pause pique-nique sur le point le plus haut de notre randonnée du jour, et on repart pour la 2e partie : la descente ! Une longue descente de 3h tout de même, qui nous amène dans des paysages plus verts et qui s’achève dans une forêt. Toinou et Nathan sont en forme aujourd’hui et nous lâchent dans la descente. Bon plan : il nous récupèrent directement en voiture à l’arrivée et nous épargnent 30 minutes de marche additionnelle en plein cagnard dans la poussière jusqu’au parking. La route jusqu’à notre prochaine destination Rotorua fait à peu près 2h donc nous faisons une petite pause café + wifi + toilettes à Taupo.