Return, part 3

Paris  •
Dernier vol de 1h30 entre Zurich et Paris CDG et dernier chocolat. Arrivés à CDG, on récupère nos valises, on se fait des bisous et on se sépare de Nathan. On retrouve la mauvaise humeur et les bouchons parisiens alors qu’il est 11h du matin un lundi… Tout va bien, c’était vraiment super ! Merci à t...

Return, part 2

Zurich  •
La 2e partie du voyage est un vol de Swiss Airlines de 13h (!) sur un Boeing 777. C’est long, très long, surtout quand on est coincés au milieu d’une rangée avec des gros polonais devant qui s’étalent et bougent tout le temps. Le pire vol du voyage… 18 février : Nous arrivons à 6h du matin le 18 fév...

Return, part 1

Singapour  •
Un vol de 10h sur un A380 (ma première fois !) de Singapore Airlines, nous sommes tous les 4 mais répartis en 2 duos, nous arrivons à obtenir des places avec plus d’espace pour les jambes. Beaucoup de films, des repas délicieux et du dodo! Nous arrivons à 20h40 à Singapour et nous repartons à minuit...

Le dernier brunch à Auckland

Auckland  •
17 février : Dernier jour, la décision est prise de faire un gros brunch avant d’aller à l’aéroport pour rentrer (snif). On profite du jardin de leur belle maison pour un dernier repas ensemble puis on rassemble les affaires et on prend le taxi pour l’aéroport. Après un petit verre et des au revoir...

Auckland, ville qui bouge

Retour sur Auckland, douche et direction le centre-ville pour tester le restaurant d’une pote de Toinou et Mathilde. Très bon repas, merci Marion. On décide de rentrer à pied vers Freeman’s Bay en passant par le quartier des affaires, le port, un super bar à minigolf (concept à importer ?) et enfin...

Surf et bière à Tawharanui

Tawharanui  •
16 février : Réveil difficile et départ direct pour Tawharanui (prononcée Tafaranui), une péninsule qui donne sur le Pacifique et endroit idéal pour faire du surf. Gros chill sur la plage, essai du surf pour moi (pas forcément très concluant), lancer de torpille et de frisbee, lecture, pique-nique,...

Auckland, ville de barbecues et d'apéros

Auckland  •
La route du retour vers Auckland est assez embouteillée. Nous arrivons juste à l’heure pour faire 2 courses (surtout des souvenirs) avant la soirée barbecue qui est organisée chez Zaki et Pierrot avec tous les potes français et internationaux du groupe. Barbecue, ping-pong obscur et instable, hériss...

Les vers luisants de Waitomo

Spellbound Glowworm and Cave Tours  •
15 février : L’objectif de la journée est la visite de Hobbiton à Mangatepopo, sur la route du retour. Pas de bol, il fallait réserver plusieurs jours à l’avance… Notre organisation légendaire nous pousse à faire un détour pour aller aux glowworm caves de Waitomo. Nous descendons dans des cavernes n...

Rotorua, dernière nuit du roadtrip

Rotorua  •
Petit arrêt à Kerosene Creek en rentrant, sur les conseils de Zaki et Pierrot : l’eau est super chaude, un peu trop pour nous, on décide rapidement de retourner à Rotorua. Après un passage à l’appart et à Eat Street, on trouve un street food market avec de la nourriture de monde entier. Toinou, Nath...

Parc géothermique Wai-O-Tapu

Wai-o-Tapu  •
14 février : En ce jour de Saint Valentin, point d’activité romantique avec Caro (on n’est pas là pour enfiler des perles hein !). Direction le Kuirau Park, un petit jardin géothermal dans le centre-ville, avec plusieurs bassins d’eau plus ou moins acide plus ou moins chaude. Puis on récupère quelqu...

Rotorua, ses maoris, sa chaleur, ses odeurs

Rotorua  •
Arrivés à Rotorua, on se rend compte que c’est une grande ville et que c’est assez différent de ce qu’on a vu jusqu’à présent : plus de monde, plus de circulation (assez agressive d’ailleurs), beaucoup plus de Maoris et la ville a l’air plus pauvre que le reste du pays. En plus, ça pue l’œuf pourri...

La traversée du Tongariro

Tongariro National Park  •
13 février : Départ tôt pour le Tongariro Crossing, le ciel se découvre et les couleurs avant le lever de soleil sont magnifiques. On pose la voiture à l’arrivée à Ketetahi Road et on chope la navette qui nous amène au départ à Mangatepopo Road. Le lever de soleil est magnifique et nous partons sur...

Owhango (prononcer Ofango)

Owhango  •
A l’arrivée, on découvre une maison plus rustique que prévue, une espèce de dortoir pour des grands groupes qui viennent en hiver, mais ça reste sympa malgré tout. On met le jacuzzi à chauffer et on met en pratique l’apprentissage de la contrée pour Caro, avec un petit apéro, c’est parfait. On se co...

Taupo, sur la route vers le Tongariro

Taupō  •
12 février : Grosse route aujourd’hui : notre objectif est Owhango (prononcé Ofango), un petit bled au sud du lac Taupo, proche du Tongariro National Park. Ca fait 4h de route mais dans l’île du nord, la route est moins belle et moins agréable. On traverse Matamata, le lieu de tournage de Hobbiton,...

Tairua, fin du Coromandel

Tairua  •
En rentrant à Tairua, on se rend compte que tous les magasins sont fermés et qu’on n’a rien à manger, on va donc se prendre des moules vertes (une spécialité locale) et des pizzas dans un petit restaurant, ça passe !

Hot water beach, c'est chaud, ça brûle

Hot Water Beach  •
De retour à Hot Water Beach, il est l’heure et on est équipés de 4 pelles cette fois-ci. On rejoint la cohue et on commence à creuser un beau trou, on y met tout notre cœur avant de s’apercevoir que l’eau qui sort là est froide… On va donc en creuser un nouveau plus petit là où on est sûr que l’eau...

Le Coromandel et Cathedral Cove

Cathedral Cove  •
11 février : Après une nuit tous ensemble dans le salon de la coloc, il est déjà temps de repartir sur la route… Mathilde et Pierre nous prêtent leur voiture mais malheureusement ils ne peuvent pas nous accompagner parce qu’ils doivent bosser eux ! On pense fort à eux sur la route pour le Coromandel...

Auckland, ville de bobos

Auckland  •
Retour à Auckland pour une douche et une sortie dans le quartier de Freeman’s Bay. Mathilde et Pierre nous font tester Farina, une super pizzeria entre Freeman’s Bay et Ponsonby, le quartier bobo, c’est délicieux !

Piha beach

Waitakere Ranges  •
La plage de Piha, à 35min du centre est une belle plage de sable noir. Un petit ceviche pour le déjeuner et on s’essaye au surf ou on chille sur la plage. Très agréable dans ce petit coin de paradis !

Auckland, ville du surf

Auckland  •
On arrive enfin à la grande ville ! L’occasion de (re)découvrir la civilisation et surtout la maison en colocation de Mathilde et Pierrot. On se pose quelques minutes chez eux, on rencontre certains colocs et la team se renforce tout de suite de quelques amis pour partir à la plage de Piha, à 35min...

Queenstown, la boucle est bouclée

Queenstown  •
10 février : Route jusqu’à Queenstown de bon matin, nettoyage et retour de la voiture puis avion retour à Auckland.

Les charmes de Wanaka

Wanaka  •
Le trajet jusqu’à notre logement du soir à Wanaka est très beau, nous longeons le lac Pukaki puis traversons de petites vallées, les 2h passent vite, comme d’habitude. Nous décidons quand même de fêter l’arrivée à Wanaka en allant acheter des burgers chez Boa Boa et des bentos chez Big Fig pour fair...

La rando au pied du Mont Cook-ah

Mount Cook Village  •
Nous avons choisi la randonnée de la Hooker Valley qui est assez courte (2h) et facile, traverse 3 ponts suspendus et arrive au lac Hooker où des icebergs se détachent du glacier qui descend du Mont Cook. Il faisait chaud au départ et très froid et venteux à l'arrivée. La rando est très belle et trè...

Le lac Pukaki

Pūkaki River  •
On continue jusqu’au lac d’après, le lac Pukaki, encore un lac très pur et très grand, avec une vue sur le Mont Cook (le plus haut de NZ). Un trempage de pieds plus tard, on va acheter du saumon frais et du pain pour faire des sandwichs pour la randonnée au pied du Mont Cook.

Le lac Tekapo

Tekapo  •
9 février : Départ tranquille vers le lac Tekapo, le lac le plus connu de NZ. C’est un lac magnifique dont l’eau est cristalline, ça donne envie de s’y baigner même si elle est fraîche. Après quelques poses sur les rochers, on va voir là où les cars de touristes débarquent et l’agitation règne. C’es...

Le Musterer's Quarter de Fairlie

Fairlie  •
On reprend la voiture assez rapidement car 4h30 de route nous attendent jusqu’à Fairlie, un petit village près du lac Tekapo. On s’autorise quand même une petite pause courses et dégustation de banana bread sur le parking du Pak’n’Save de Christchurch. A l’arrivée à Fairlie, on découvre le Musterer’...

Kaikoura, jour 2 : les orques, les dauphins et le cachalot

Kaikōura  •
8 février : Lever 4h30, décollage à 5h, on prend la petite route sinueuse pour redescendre sur Kaikoura dans le noir total. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva : un lapin au milieu de la route, je le vois, personne en face, je me déporte pour l’éviter mais ce crétin vient quand même se jet...

Le chalet au ski : Lyford

Mt Lyford Reserve  •
En chemin vers notre Airbnb du soir, on se rend compte qu’il est vraiment loin : Lyford est à 1h de route dans la montagne, c’est même une station de ski ! Il va falloir se lever tôt demain mais on profite quand même de petit chalet en bois très isolé, hyper sympa pour les couples, Pierrot nous mont...

Kaikoura, jour 1 : le kayak et les phoques

Kaikōura  •
7 février : Le matin, magnifique route jusqu’à Kaikoura, qui longe la côte Pacifique et sur laquelle quelques phoques nous attendent en se prélassant. Un déjeuner à base de pies sur la plage plus tard, on se lance dans une activité Kayak en mer pour aller voir les phoques de Point Kean. Les kiwis no...

Blenheim et Cloudy Bay

Blenheim  •
La route continue jusqu’à Cloudy Bay, dans le Détroit de Cook, et Blenheim, une ville sans aucun charme alors qu’on s’attend à de belles étendues de vignes. On profite assez peu de la grande maison que l’on a réservée pour aller dîner chez une amie de Mathilde et Pierrot, qui habite dans une maison...

Point de vue sur le Pelorus Sound

Mount Cullen  •
Après un deuxième stop au bord d’un étang et un concours de ricochets, on grimpe au Cullen Point Lookout, un promontoire de terre au milieu de deux bras de mer tout au fond du Pelorus Sound. Très belle vue même si c’est la marée basse.

La route des vins de Richmond

Richmond  •
6 février : Ce jour-là, il fait gris. On décide de ne pas retourner à Abel Tasman mais de faire plus tranquillement la route vers Blenheim. Tout d’abord, la route des vins de Richmond. On loue des vélos et on va se faire quelques domaines vinicoles pour des dégustations. Trop peu malheureusement...

Le Parc d'Abel Tasman

Abel Tasman  •
5 février : Rendez-vous sur la plage de Kaiteriteri, au point de départ du bateau-taxi. Le bateau nous récupère et nous amène successivement à Split Apple Rock, Fisherman Island, Adele Island, Anchorage Bay, Torrent Bay puis Bark Bay. L’équipe décide de commencer par la pause déj : nos super sandwic...

Motueka, la base pour Abel Tasman

Motueka  •
Motueka est plutôt une grande ville par rapport à ce qu’on a croisé jusque-là (mais je vous rassure, il n’y a quand même pas foule) et on trouve notre maison pour 2 jours au milieu d’une grande rue très résidentielle, ce sera notre camp de base pour visiter Abel Tasman. En fin d’après-midi, on va à...

Le cap Foulwind

Cape Foulwind  •
Deuxième arrêt de la journée, le cap Foulwind et sa colonie de phoques sont notre cible. Après une assez belle marche en plein cagnard le long de la côte déchirée, la petite troupe arrive au cap où se trouve effectivement une colonie de phoques. On les surplombe : ça nous permet de les observer d’as...

Les "pancake rocks"

Punakaiki  •
4 février : Après avoir dit au revoir à notre coin de paradis, on continue notre route vers le nord direction Motueka, près d’Abel Tasman. Un arrêt s’impose à Punakaiki, au Dolomite Point, où se trouve une formation géologique unique au monde, issue de l’érosion de roches calcaires finement stratifi...

Le Airbnb de nos rêves

Point Elisabeth Walkway  •
...pour me réveiller à l’arrivée à Point Elizabeth, près de Greymouth. Sur place, un superbe Airbnb (une fois de plus), bien équipé, moderne et spacieux qui surplombe une plage interminable de galets et un pré avec des chevaux. Pendant qu’une équipe se dévoue de manière inattendue pour faire les cou...

Hokitika

Hokitika  •
On reprend la voiture et on profite de la belle route jusqu’à Hokitika, où le soleil commence à descendre juste quand on arrive au bord de la plage. Pour faire venir les touristes, les locaux ont eu la bonne idée de construire un HOKITIKA en grandes lettres avec le bois flotté dont ils disposent en...

Glacier François Joseph

Kā Roimata o Hine Hukatere / Franz Josef Glacier  •
Puis on repart direction le deuxième, le glacier François Joseph. On pose la voiture au parking et là on se rend compte de ce dont on nous avait pourtant prévenu : c’est le bal des hélicoptères au-dessus de nos têtes. Tout au long du chemin de la petite randonnée, on peut voir des panneaux « Le glac...

Glacier Fox

Fox Glacier  •
2 février : Quelques lancers de frisbee et de torpille sur le parking du motel, le temps de se faire manger par les sandflies et on décolle vers les glaciers. Premier arrêt pour voir le glacier Fox depuis le Matheson Lake, dit « mirror lake » mais bon apparemment l’eau n’est pas si souvent calme et...

Haast, son motel, son pont, son aigle

Haast  •
On arrive vers 22h sur place dans une espèce de ville-motel (une ville où il n’y a qu’un motel), on décide de se nourrir d’une pinte de bière au bar qui est encore ouvert. On y croise d’ailleurs un groupe de kiwis cinquantenaires complétements saouls qui imitent le brame du cerf ou quelque chose dan...

Le canyonning

Mount Aspiring / Tititea  •
On se prend quelques pies à grignoter et on part dans le minibus de Maddie et Margaux, jeunes étudiantes en Outdoor Sports, à 30min de Wanaka, près du Mont Aspiring. On passe une après-midi géniale dans l’eau entre descentes en rappel, sauts, toboggans et tyroliennes, en compagnie d’un groupe de Sin...

Wanaka, son lac, ses cafés

Wanaka  •
1e février : Ce jour-là, on ne sait pas trop quoi faire. En plus, il fait gris et on doit libérer l’appartement tôt. On va donc se poser dans un café au bord du lac pour prendre le petit-déjeuner et aviser. Quelques parties de Shadow Hunter plus tard, on a avisé. Le beau temps revient et on réserve...

Le Roys Peak

Roys peak  •
Départ vers Wanaka via le col de Cardrona, très jolie route qui redescend vers le lac Wanaka. C’est l’heure de manger, on prend des burgers au Boa Boa (fatos) qu’on déguste au bord de l’eau. Pendant le repas, on vérifie la météo de l’après-midi et du lendemain et on décide de se lancer dans l’ascens...

Arrowtown et la Gibbston Valley

Arrowtown  •
31 janvier : départ pour Wanaka ! Aujourd’hui, moins de route et des étapes sympas en vue. Premier arrêt à Arrowtown, une ville sortie tout droit du Far West qui rappelle l’époque de la Ruée vers l’Or. On y découvre que des milliers de mineurs chinois, venus en NZ de manière plus ou moins forcée, do...

Queenstown, le retour

Queenstown  •
Arrivé là-bas, on pose les valises dans notre nouvel Airbnb sur les hauteurs de Queenstown mais beaucoup plus proche du centre que le premier. Toinou est énervé parce que ce n’est pas un vrai appartement mais juste une « usine » pour Airbnb mais la vue reste sympa quand même. On commence l’apéro pui...

Milford Sound

Milford Sound  •
30 janvier : Au réveil, branle-bas de combat pour préparer les sandwichs pour le bateau et la rando après. On remballe toutes nos affaires et on décolle vite pour aller attraper le bateau de 10h à Milford Sound. On refait toute la route de la veille jusqu’à The Divide et on continue plus loin encore...

...Key summit-Te Anau

Te Anau  •
En terminant la rando, il fait faim donc on décide de rentrer, faire les courses, manger une pizza au feu de bois à Te Anau, plutôt pas mal (on découvre aussi le prix des pizzas en Nouvelle-Zélande par la même occasion..), et faire notre deuxième soirée Shadow Hunter.

Te Anau-Key Summit...

Key Summit  •
On longe le lac Wakatipu, on découvre les opossums et les limitations de vitesses dans les virages et les paysages sont vraiment magnifiques (Note : globalement les paysages étaient « magnifiques » partout, je préciserai quand ils n’étaient que « beaux »). En arrivant là-bas, on se prend quelques pi...

Balade dans Queenstown

Queenstown  •
On remballe tout et on part se balader dans Queenstown, dans un parc où l’on peut jouer à une pétanque bizarre ou encore au Frisbee-Golf (oui, oui, ça existe : c’est comme un parcours de golf mais à la fin il faut mettre son frisbee dans un panier métallique). Le bord de lac est vraiment sympa, on t...

Le bonus : vol pour l'île du sud

On se reprend un petit vol interne de 2h sur Air NZ pour aller jusqu’à Queenstown dans l’île du Sud. Heureusement, sur Air NZ, il y a des quizz de culture gé dans l’avion. En vrai, on s’en fout un peu, on dort ! Allez, on est enfin arrivés en Terre Promise ! La Nouvelle-Zélande nous tend les bras !...

Troisième escale : Auckland

Auckland  •
On embarque encore sur un Boeing 777 (mais de Cathay Pacific cette fois-ci) vers Auckland (encore 12h de trajet). Cette fois-ci, les films sont beaucoup mieux mais on a que deux places. On arrive à Auckland avec 20min de retard, nous sommes le 28 janvier 13h30 (heure locale) ou 1h30 du mat’ (heure d...

Deuxième escale : HK

Hong Kong  •
On embarque sur un Boeing 777 de Swiss vers Hong-Kong (12h de trajet). Trop de chance : on a 3 places pour 2. La sélection de films n’est pas dingue mais bon de toute façon on dort ! Les repas sont plutôt bons (mention spéciale aux repas végétariens hindous commandés par Olive et aux chocolats distr...

Première escale : Zürich

Zurich  •
Première escale à Zurich de 11h, on en profite pour prendre le train et aller visiter la jolie petite ville au bord de ce grand lac. Après une courte balade dans la vieille ville, petit stop pour manger des burgers de bobos et choper du wifi et on repart vers une expo au Kunsthaus sur Oskar Kokoschk...

Ca y est, c’est le grand départ tant attendu !

Paris  •
La veille, on a fini de tout ranger et remettre en état de marche pour la location de l’appart et on a placé une clé dans un lockbox à la laverie d’en-face. Ce samedi matin, on se lève tôt, on ferme les valises, on vérifie qu’on n’a rien oublié et on prend le taxi pour Roissy. Un taxi partagé qui pr...